Kuroda Yoshitaka: sa biographie, carrière et œuvres

Kuroda Yoshitaka : sa biographie, carrière et œuvres

Kuroda Yoshitaka, né en 1845, est un peintre et illustrateur japonais, qui fut l’un des artistes les plus reconnus et influents de la période Meiji. Il est le petit-fils du daimyo Kuroda Aki, qui était le chef du clan Kuroda. Il est également le grand-père de l’artiste contemporain Aki Kuroda.

Kuroda Yoshitaka a grandi à Edo (aujourd’hui Tokyo), où il a étudié la peinture avec plusieurs maîtres, notamment Kano Takanobu et Kano Tanshin. En 1867, il a participé à l’Exposition Nationale des Beaux-Arts à Kyoto, où il a remporté une médaille d’or pour ses peintures. Il a ensuite été invité à participer à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, où il a reçu une médaille d’argent pour ses peintures.

Carrière et œuvres

Kuroda Yoshitaka a commencé à travailler comme illustrateur pour le magazine «Tokyo Illustrated News» en 1875. Il a également illustré plusieurs livres, dont «The Life of Toyotomi Hideyoshi» et «The Life of Miyamoto Musashi». Il a également enseigné la peinture à l’Académie impériale des Beaux-Arts à Tokyo.

Kuroda Yoshitaka a également été invité à participer à plusieurs expositions internationales, notamment la Galerie Bruxelles en Belgique (1877), la Galerie Mori au Japon (1882), la Galerie Tokyo (1890), la Galerie Kyoto (1894), et la Galerie Allemagne (1895). En 1887, il a organisé sa première exposition personnelle à Tokyo. En 1892, il a été invité à participer à l’Exposition Universelle de Chicago. En 1895, il a organisé une exposition à la Galerie Tokyo.

En 1898, Kuroda Yoshitaka a été nommé directeur de l’Académie impériale des Beaux-Arts à Tokyo. En 1899, il a organisé une exposition de ses œuvres à la Galerie Nagoya au Japon. En 1901, il a été nommé directeur du Musée National d’Art Moderne à Tokyo. En 1902, il a été nommé professeur d’arts à l’Université Impériale de Tokyo.

Lire aussi :  Comment s'appelle un lit au Japon ?

En 1903, il a été nommé membre de la Société des Beaux-Arts du Japon et a été invité à participer à l’Exposition Universelle de Saint Louis aux États-Unis. En 1906, il a été invité à participer à une exposition à la Galerie du Centre des Arts à Kyoto. Il a également été invité à participer à une exposition à la Galerie du Musée National de Tokyo.

Kuroda Yoshitaka a été un des membres fondateurs de l’École de Kyoto, un mouvement artistique qui a eu une grande influence sur l’art moderne au Japon. En 1909, il a été nommé membre de l’Académie Impériale des Beaux-Arts à Tokyo. En 1910, il a été nommé professeur honoraire de l’Université Impériale de Tokyo. En 1911, il a été nommé membre du conseil d’administration du Musée National d’Art Moderne à Tokyo. Il est décédé en 1916 à Tokyo.

Œuvres

Les œuvres de Kuroda Yoshitaka sont très variées et comprennent des peintures et des illustrations. Il a peint des paysages, des portraits, des scènes et des symboles culturels japonais. Ses peintures sont principalement des scènes de la vie quotidienne japonaise et des scènes de la nature. Il a également peint des scènes de la mythologie et de l’histoire japonaise, dont l’une de ses œuvres les plus célèbres est «Tokiwa-Gozen», qui est une scène de la période Sengoku et qui montre Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu.

Kuroda Yoshitaka a également produit de nombreuses illustrations pour des livres et des magazines, dont «The Life of Toyotomi Hideyoshi» et «The Life of Miyamoto Musashi». Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées, dont le Musée National d’Art Moderne à Tokyo, le Musée National de Kyoto et le Musée des Beaux-Arts de Nagoya.

Lire aussi :  Mōri Motonari: sa biographie, carrière et œuvres

Conclusion

Kuroda Yoshitaka était un peintre et illustrateur japonais qui a eu une grande influence sur l’art moderne japonais. Il a produit des peintures et des illustrations qui sont conservées dans de nombreux musées. Ses œuvres sont considérées comme des chefs-d’œuvre et sont remarquables pour leur beauté et leur originalité.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.