Oda Krohg : sa biographie, carrière et œuvres

Oda Krohg – Une biographie complète et détaillée

Oda Krohg, née le 13 mars 1885 à Christiania (aujourd’hui Oslo), est une peintre norvégienne. Elle est la fille du peintre Christian Krohg et de son épouse, la peintre et modèle Albertine Lasson. Elle est principalement connue pour ses œuvres, ses autoportraits et ses portraits.

Son enfance et sa famille

Oda Krohg a grandi dans un environnement artistique, son père étant un peintre célèbre et sa mère une modèle très connue. Oda était un enfant malade et souffrait de problèmes respiratoires. A l’âge de sept ans, elle a été envoyée en Suisse pour se soigner et elle a passé plusieurs années à l’étranger. Elle a étudié à Paris et à Londres et a visité la Norvège et le Danemark. Elle a aussi passé un an en Italie.

Formation et carrière en art

En 1902, Oda Krohg a commencé ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Christiania. Elle a étudié avec des artistes comme Hans Jaeger et Gerhard Munthe. Elle a aussi étudié à la Kunstakademie de Düsseldorf, en Allemagne. Elle a ensuite voyagé en France, en Angleterre et en Italie où elle a étudié l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Rome.

En 1906, elle a commencé à peindre des autoportraits et des portraits. Elle a également fait des illustrations pour des livres et des journaux. Sa première exposition personnelle a été organisée à la Bibliothèque Nationale de Norvège à Christiania en 1907. Elle a également été exposée à la Foire des Arts à Christiania en 1911 et à la Biennale de Venise en 1912. Elle a participé à plusieurs salons parisiens et à la Biennale d’Oslo en 1920.

Lire aussi :  Hiroyuki Sanada : sa biographie, carrière et œuvres

Influences artistiques

Oda Krohg a été influencée par de nombreux artistes, notamment son père Christian Krohg, le portraitiste Edvard Munch et le peintre hollandais Jan Lievens. Elle était également fascinée par les artistes français impressionnistes, tels que Claude Monet. Elle a utilisé des couleurs vives pour ses œuvres et des techniques d’impressionnisme, telles que l’utilisation de points, de lignes et de taches pour créer des effets de lumière. Elle a également utilisé l’huile sur toile et la gravure sur bois.

Œuvres célèbres

Les œuvres les plus célèbres d’Oda Krohg sont ses autoportraits et ses portraits. Parmi ses autoportraits les plus célèbres se trouvent “Self Portrait” (1908), “Self Portrait in a Hat” (1909) et “Self Portrait in a Bonnet” (1910). Parmi ses portraits les plus célèbres se trouvent “Portrait of Per Krohg” (1907), “Portrait of Christian Krohg” (1909) et “Portrait of Hans Jaeger” (1910). Elle a également peint plusieurs scènes de genre, notamment “Politilaegens Ventevaerelse” (1909) et “Albertine Politilaegens Ventevaerelse” (1911).

Vie personnelle et décès

En 1912, Oda Krohg a commencé à souffrir de problèmes de santé et a été diagnostiquée avec une maladie mentale. Elle a passé les deux dernières années de sa vie à l’Institut de Santé Mentale de Pologne et est décédée le 3 février 1924 à Varsovie. Ses œuvres sont conservées dans des musées à travers le monde, notamment à la Bibliothèque Nationale de Norvège, à la Galerie Nationale de Pologne et à la Galerie d’Art Munch à Oslo.

Conclusion

Oda Krohg était une artiste norvégienne célèbre pour ses autoportraits et ses portraits. Elle était influencée par de nombreux artistes, notamment son père, Christian Krohg, Edvard Munch et Jan Lievens. Ses œuvres sont encore exposées dans des musées à travers le monde et sont un témoignage de sa carrière artistique réussie.

Lire aussi :  Kenshin : sa biographie, carrière et œuvres
Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.