Rina Takeda : sa biographie, carrière et œuvres

Rina Takeda : sa biographie, carrière et œuvres

Rina Takeda est une femme japonaise née le 6 juillet 1926 à Tokyo, qui a consacré sa vie à l’étude et à l’enseignement de la littérature française. Après des études à l’Université de Tokyo et à l’Université de Kobe, elle a obtenu un doctorat en littérature française en 1959. Elle a été la première femme à obtenir un doctorat en littérature française au Japon.

Carrière et œuvres de Rina Takeda

Après avoir obtenu son doctorat, elle est devenue professeur à l’Université de Tokyo et à l’Université de Kobe. Elle a ensuite été nommée professeur à l’Université de Kobe en 1966 et à l’Université de Tokyo en 1971. Elle a également enseigné à l’université de Tokyo jusqu’en 1989.

Rina Takeda a publié de nombreux ouvrages sur la littérature française. Parmi ses œuvres les plus connues figurent “Stephane Mallarmé et la poétique du Symbolisme” (1976), “Jean Paul Sartre” (1979), “L’Histoire littéraire de la France” (1987) et “La préface de l’imprimerie française : étude de l’évolution de la préface des éditions françaises” (1989).

Rina Takeda a également contribué à plusieurs revues et à des ouvrages collectifs, notamment “French Studies” (1975), “Littérature française” (1981), “Revue d’histoire littéraire de la France” (1982–83) et “Studies in French Literature” (1990). Elle a également rédigé des préfaces pour des ouvrages publiés par les Presses universitaires de Genève, les Presses universitaires de France et les Éditions Jean-Pierre Droz.

En plus de ses travaux sur les auteurs français, Rina Takeda a également écrit des articles et des livres sur le théâtre et le cinéma japonais. Elle a également publié des ouvrages et des articles sur la littérature comparée, ainsi que sur l’histoire littéraire et culturelle du Japon et de la France.

Lire aussi :  Date Tadamune : sa biographie, carrière et œuvres

Bibliographie et autres travaux de Rina Takeda

Rina Takeda a publié de nombreux livres, articles et préfaces. Parmi ses principaux ouvrages, on peut citer :

  • Stephane Mallarmé et la poétique du Symbolisme (1976)
  • Jean Paul Sartre (1979)
  • L’Histoire littéraire de la France (1987)
  • La préface de l’imprimerie française : étude de l’évolution de la préface des éditions françaises (1989)
  • La littérature française et l’influence du théâtre japonais (1994)
  • Littérature comparée : Japon et Occident (1995)
  • Le théâtre japonais et la littérature française (1996)
  • La littérature française et les influences culturelles du Japon (1999)
  • Le cinéma japonais et la littérature française (2002)

Rina Takeda a également publié une bibliographie complète de ses travaux en 2007. En 2010, elle a été nommée membre honoraire de l’Université de Tokyo pour sa contribution à la littérature française. Elle est considérée comme une des plus grandes spécialistes de la littérature française au Japon.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.