La véritable recette du Futomaki Japonais

Découvrez notre recette du futomaki

Vous êtes un amateur de sushi et vous souhaitez réaliser une recette Futomaki ? Nous vous donnons les clés pour préparer cette recette traditionnelle japonaise. Le Futomaki est un maki sushi plus grand que les autres, et qui se compose de plusieurs ingrédients variés. Il est généralement servi en entrée ou en plat principal.

Durée de préparation : 20 minutes

Durée de cuisson : 5 minutes

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :

  • 200 g de riz sushi
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à café de graines de sésame
  • 4 feuilles d’algue nori
  • 2 œufs
  • 100 g de saumon ou truite fumée
  • 1 concombre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/2 bouillon dashi
  • 2 champignons shiitake

Les étapes pour réaliser votre recette de Futomaki

Avant de commencer, vous aurez besoin d’une natte en bambou et d’une galette de riz pour assembler les Futomaki. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés de cuisine japonaise.

Commencez par préparer le riz. Rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire. Faites-le cuire dans une casserole avec le bouillon dashi pendant environ 5 minutes, puis ajoutez le vinaigre de riz et les graines de sésame. Mélangez bien le tout et laissez refroidir le riz.

Pendant que le riz refroidit, préparez les autres ingrédients. Coupez le concombre et le saumon en petits morceaux. Dans une poêle, faites cuire les œufs à la forme d’une omelette et coupez-la en lanières. Faites de même avec les champignons shiitake. Une fois que tous les ingrédients sont préparés, vous pouvez commencer à former les Futomaki.

Lire aussi :  Comment garnir vos Onigiris ?

Sur la natte en bambou, étalez une feuille d’algue nori et ajoutez une couche de riz. Badigeonnez le tout avec la sauce soja et ajoutez les ingrédients sur le dessus. Utilisez une cuillère de soupe pour bien les répartir. Ensuite, roulez le tout avec la natte en bambou et faites-en un boudin. Avec la galette de riz, enveloppez le boudin et faites-en un maki. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients. Vous pouvez les servir immédiatement ou les conserver au réfrigérateur.

Vous voilà prêt à déguster ce délicieux Futomaki, une recette japonaise typique que vous pouvez réaliser facilement et qui ravira les amateurs de sushi. Vous pouvez également varier les ingrédients selon vos goûts et vos envies. Avec cette recette, vous pouvez devenir un expert de la cuisine japonaise et régaler votre famille et vos amis avec des recettes savoureuses.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.