Le matériel de boucherie le plus populaire en France...

Le matériel de boucherie le plus populaire en France…

Les bouchers français utilisent les mêmes outils depuis des centaines d’années pour réaliser des plats traditionnels. Des couteaux à aiguiser aux planches à découper, ces outils essentiels sont encore utilisés aujourd’hui dans toutes les boucheries ! 

Quels sont les équipements indispensables à toute boucherie ? 

  • Les couteaux : tout boucher a besoin d’un bon jeu de couteaux. En France, le couteau classique est appelé “couteau à découper” ou “découpeur” et est incurvé avec un bout pointu. Ce type de couteau est conçu pour découper la viande coriace, il est donc idéal pour les bouchers qui ont souvent affaire à de gros morceaux de viande. Le couteau de boucher français classique possède également une large mitre qui ajoute du poids pour aider à maintenir la viande pendant la découpe. Il fait partie du matériel de boucherie indispensable !
  • Le couperet : le couperet est un outil essentiel dont tout boucher a besoin. Il est utilisé pour découper les os, les articulations et autres morceaux de viande difficiles. Le couperet classique est doté d’une lame épaisse qui est suffisamment lourde pour découper les os et les articulations sans trop les endommager. De plus, le couperet est doté d’une poignée ergonomique qui le rend facile et confortable à utiliser, même après des heures d’utilisation.
  • La planche à découper : les planches à découper sont essentielles pour toutes les tâches de cuisine et la boucherie ne fait pas exception ! La planche à découper classique est fabriquée en bois, généralement en bois de hêtre ou de noyer, ce qui permet de protéger les couteaux lorsque vous coupez en tranches et en dés toutes les sortes de viandes. La planche doit également être suffisamment grande afin que vous puissiez travailler sur plusieurs morceaux à la fois sans qu’ils ne soient mélangés ou endommagés pendant le processus.
  • La pierre à aiguiser : une pierre à aiguiser est un outil important pour garder vos lames aiguisées et prêtes à l’emploi à tout moment. Les pierres à aiguiser sont traditionnellement utilisées car elles permettent un meilleur contrôle de l’aiguisage que les aiguiseurs électriques. Elles existent en différents grains, en fonction de la finesse ou de la grosseur de l’aiguisage que vous souhaitez obtenir pour votre lame. Les pierres les plus tendres conviennent mieux à l’entretien quotidien, tandis que les pierres plus dures peuvent être utilisées pour des travaux d’aiguisage plus intensifs sur des matériaux plus résistants, comme les lames en acier ou les couteaux en céramique.
Lire aussi :  Quel produit utiliser pour nettoyer un four professionnel ?

Que vous cherchiez à ouvrir une nouvelle boucherie ou que vous souhaitiez simplement faire le plein d’équipements traditionnels pour votre cuisine, ces outils vous aideront à vous familiariser avec tous les aspects de la boucherie, qu’il s’agisse de découper un filet mignon ou de découper des côtes de bœuf ! 

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.