couteaux de cuisine 

Comment bien entretenir vos couteaux de cuisine ?

Ce qu’est le violon pour un violoniste, le couteau l’est pour le chef (cuisine). C’est bien sûr grâce à cet ustensile que le cuisinier arrive à découper soigneusement les ingrédients afin de donner à ses plats, un aspect bien plus attrayant. Mais quand le couteau n’est pas en bon état, c’est-à-dire peu tranchant, son usage n’est pas optimal. Comment alors bien entretenir son couteau de cuisine afin d’en tirer le maximum ? Découvrez dans cet article les différentes astuces pour bien entretenir vos couteaux de cuisine.

L’affûtage de vos couteaux

L’une des manières les plus efficaces pour entretenir vos Couteaux de cuisines, c’est de les affûter. Cette technique consiste simplement à aiguiser vos couteaux dans la perspective de les rendre plus coupants. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour effectuer cette opération. On peut par exemple utiliser un aiguiseur rapide, un affûteur mécanique ou encore une Pierres d’affutage. Chacune de ces méthodes a son avantage spécifique et est employée en fonction de la nature de la lame du couteau.

Comment les nettoyer ?

Le but principal du nettoyage des couteaux de cuisine est de les rendre beaucoup plus brillants, un peu comme au premier jour. Et pour réussir ce pari, le conseil le plus pratique est de chauffer soigneusement du vinaigre blanc, lequel servira à nettoyer la lame. Cela peut se faire à l’aide d’un chiffon propre et doux. Toutefois, le lave-vaisselle est une option qu’il faut absolument éviter.

Comment les stocker ?

Savoir stocker ses couteaux de cuisine est également une bonne façon de bien les entretenir. Ceci étant, pour effectuer cette tâche, vous pouvez opter pour une barre aimantée ou un bloc à couteaux afin de les ranger. Les alternatives, comme les tiroirs, les entrechoques, les fourre-tout, etc., présentent quelques risques et, de fait, sont à éviter. À titre illustratif, vous pouvez vous couper les mains par inadvertance en fouillant dans les dits meubles.

Lire aussi :

 

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.