culture du japon

Liste des seigneurs d’ashikaga

Les Seigneurs d’Ashikaga : une dynastie japonaise

Les Seigneurs d’Ashikaga sont une dynastie japonaise qui a dominé le Japon pendant plus de deux siècles, de 1336 à 1573. Cette dynastie a été fondée par Ashikaga Takauji, un militaire qui a pris le contrôle du Japon après la Grande Guerre Onin. Les membres du clan Ashikaga ont gouverné le Japon pendant une longue période d’instabilité politique connue sous le nom d’époque Muromachi. Durant cette période, le Japon était divisé et une grande partie de la population était en proie à la guerre et à la famine.

Les premiers seigneurs d’Ashikaga

Les premiers seigneurs d’Ashikaga furent les frères Ashikaga Takauji et Ashikaga Yoshiaki. Takauji était un militaire qui avait servi sous Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, deux autres chefs militaires qui s’étaient battus pour le contrôle du Japon. Takauji et Yoshiaki étaient les fils de Louis Frédéric, un seigneur vassal de Nobunaga. Après leur victoire à la bataille d’Onin en 1336, les frères Ashikaga se sont partagé le pouvoir et sont devenus les premiers shoguns Ashikaga. Takauji a été nommé shogun de l’est et Yoshiaki a été nommé shogun de l’ouest.

Les shoguns Ashikaga

Les shoguns Ashikaga ont gouverné le Japon pendant plus de deux siècles et ont été les premiers à régner sur tout le pays. Ils ont régné depuis leur capitale à Kyoto. Le premier shogun, Ashikaga Takauji, est mort en 1367 et a été remplacé par son petit-fils, Ashikaga Yoshimitsu. Yoshimitsu a régné pendant une vingtaine d’années et a mis en place des réformes politiques qui ont transformé le Japon. Il a également fondé le monastère de Kinkakuji, qui est devenu l’un des plus célèbres sites touristiques du Japon.

Lire aussi :  Comment on dit sushi en japonais ?

Les autres seigneurs d’Ashikaga

Après la mort d’Yoshimitsu, le pouvoir a été transmis à ses fils et petits-fils. Ashikaga Yoshimasa a été le plus célèbre de ces seigneurs et a régné pendant près de 40 ans. Il était connu pour sa grande culture et sa passion pour le thé, et a été l’un des principaux artisans de la période Muromachi. Ashikaga Yoshimasa a également été à l’origine de la construction de la maison d’Ashikaga, qui a été la résidence officielle des shoguns Ashikaga pendant plus de deux siècles.

Les seigneurs de guerre

À la fin de l’époque Muromachi, le Japon a été divisé par une grande guerre civile entre les seigneurs de guerre. Les principaux chefs de guerre étaient Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Ces seigneurs de guerre ont lutté pour le contrôle du pays et Ieyasu a finalement réussi à unifier le Japon sous son autorité. Hideyoshi a été le premier à s’emparer du trône impérial et à proclamer lui-même empereur du Japon. Ieyasu a été le premier shogun Tokugawa et a régné sur le Japon pendant plus de 250 ans.

La fin de la dynastie Ashikaga

La dynastie Ashikaga a pris fin en 1573 lorsque le dernier shogun Ashikaga, Ashikaga Yoshiaki, a été destitué par Oda Nobunaga. Yoshiaki a été contraint de s’exiler et il est mort en 1592. Après la chute de la dynastie Ashikaga, le Japon a été unifié sous le shogunat Tokugawa et s’est engagé dans une longue période de paix et de stabilité politique. La cour impériale de Kyoto a également connu une période de prospérité et de culture sous le shogunat Tokugawa.

Lire aussi :  Tout savoir sur le Soja

Perspectives possibles

Bien que la dynastie Ashikaga soit maintenant terminée, elle continue d’avoir une grande influence sur le Japon. Les shoguns Ashikaga ont été des chefs militaires habiles qui ont réussi à unifier le Japon et à instaurer une période de paix et de prospérité. La dynastie Ashikaga a également contribué à l’essor culturel du Japon et a laissé une empreinte indélébile sur la société japonaise. La dynastie Ashikaga est un exemple fascinant de la façon dont un petit clan peut transformer un pays et leur héritage continue de vivre dans le Japon d’aujourd’hui.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.