culture du japon

Quelles étaient les valeurs des samouraïs ?

\n

Les valeurs des samouraïs

Les samouraïs sont les guerriers nobles qui ont servi et protégé le Japon pendant plus de 700 ans, de la période Heian (794-1185) à la fin de la période Edo (1603-1867). Ils ont été réputés pour leur code d’honneur et leur bravoure, et leur vie a été principalement définie par le code Bushido, un code moral qui leur a donné un sens de l’honneur et de la loyauté.

Origines du code Bushido

Le code Bushido a été créé au cours du 12ème siècle par les samouraïs du Japon. Il s’agit d’un code de conduite basé sur les principes de l’honneur, de la loyauté et du courage. Il s’est ensuite développé au cours des siècles, et a été modifié par les différents samouraïs et les sociétés japonaises.

Le code Bushido est souvent considéré comme un code moral qui régit la vie des samouraïs. Il enseigne aux samouraïs les valeurs et les principes à suivre, et leur donne des directives pour leurs actions. Les valeurs des samouraïs sont basées sur le respect de soi, le respect des autres et le respect de la loi. La loyauté et le courage sont aussi considérés comme des valeurs importantes. La loyauté est définie comme étant le devoir de servir un maître ou un gouvernement, et le courage est défini comme étant la capacité à affronter la mort avec dignité et honneur.

L’influence de Bushido sur la société japonaise

Le code Bushido a eu une grande influence sur la société japonaise et est considéré comme étant l’un des fondements du Japon moderne. Il a été très populaire au cours de la période Edo, et a été représenté dans de nombreux livres, films et séries télévisées. Les arts martiaux, comme le kendo, le kyudo et le judo, sont basés sur les principes du code Bushido.

Lire aussi :  10 idées pour visiter Tokyo pendant les vacances

Le code Bushido est étudié et pratiqué par des milliers de personnes à travers le monde. Il a été popularisé par des films tels que “Akira Kurosawa’s Seven Samurai” et “Shin ichi’s The Last Samurai”. De nombreux livres ont aussi été écrits sur le sujet, dont “Bushido Code: A Modern Interpretation” de Pierre François et le “Hagakure: The Book of the Samurai” d’Inazo Nitobe.

Les valeurs des samouraïs en France

Bien que le code Bushido soit principalement associé au Japon, il a également été apprécié et étudié en France. En effet, le philosophe et historien François Souyri a publié en 1993 un livre intitulé “Code Samurai: L’Ethique et l’Esthétique du Japon Feudal”. Dans ce livre, Souyri examine le code d’honneur des samouraïs et leur influence sur la société japonaise.

De plus, le code Bushido est étudié par de nombreux pratiquants d’arts martiaux à travers le monde. En France, le kendo est particulièrement populaire. Il a été introduit par Ichi Saeki, un samouraï et instructeur de kendo qui a vécu à Paris pendant de nombreuses années.

Conclusion

Les samouraïs étaient des guerriers nobles qui ont servi et protégé le Japon pendant plus de 700 ans. Ils ont été réputés pour leur code d’honneur et leur bravoure, et leur vie était principalement définie par le code Bushido, qui comprend des principes tels que l’honneur, la loyauté et le respect. Le code Bushido a eu une grande influence sur la société japonaise et est étudié et pratiqué à travers le monde. En France, il est étudié par des pratiquants d’arts martiaux et des historiens comme François Souyri. Les valeurs des samouraïs sont toujours pertinentes aujourd’hui et peuvent être appliquées dans de nombreux aspects de la vie, offrant une perspective différente sur l’honneur et le respect.

Lire aussi :  Pourquoi les couples japonais ne dorment pas ensemble ?
Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.