Takeda Nobuyoshi : sa biographie, carrière et œuvres

Takeda Nobuyoshi, sa biographie, carrière et œuvres

Takeda Nobuyoshi (1889-1943) est un maître japonais des arts martiaux, fondateur de l’Aikido Budo. Il a apporté une contribution importante à l’évolution des arts martiaux japonais et a révolutionné l’Aikido.

Son enfance et sa jeunesse

Takeda Nobuyoshi est né le 19 octobre 1889 à Akita, au Japon. Son père, Takeda Sokaku, était un maître du Daito Ryu Aiki Jujutsu, un style martial japonais très ancien. Il a étudié auprès de son père et a également étudié le Judo, le Kendo et le Karatedo. En 1906, à l’âge de 17 ans, il est allé à Tokyo pour étudier le Daito Ryu Aiki Jujutsu avec ses parents. Il a également étudié le Shinto Muso Ryu Jodo (la voie de l’épée spirituelle).

Sa carrière

En 1920, Takeda Nobuyoshi a ouvert son propre dojo à Akita et a commencé à enseigner le Daito Ryu Aiki Jujutsu. C’est à ce moment-là qu’il a été nommé “sensei”. En 1929, il a été invité à Paris par le professeur Paul Avy pour enseigner le Daito Ryu Aiki Jujutsu. Il était connu pour sa méthode d’enseignement très stricte et sévère. En 1931, il est retourné au Japon et a fondé l’Aikikai Hombu Dojo, qui est devenu le centre de l’Aikido, un style martial basé sur le Daito Ryu Aiki Jujutsu.

Takeda Nobuyoshi a également fondé la société Budo Editions, qui publie des livres et des manuels sur les arts martiaux. Il a écrit plusieurs livres sur l’Aikido, dont un qui est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris. Il a également enseigné à l’Université Nationale des Arts Martiaux du Japon, où il a été nommé “shihan”.

Lire aussi :  La bataille de bun ei

Son influence

Takeda Nobuyoshi a été un grand maître des arts martiaux japonais et a eu une influence considérable sur l’évolution de l’Aikido. Il a été un mentor pour de nombreux étudiants, notamment le fondateur de l’Aikido, Morihei Ueshiba, ainsi que Tamura Sensei, le 5e dan fondateur de l’Aikikai. Il a également été un mentor pour Tadashi Abe, John Stevens et Claude Pellerin.

Takeda Nobuyoshi a également été un grand admirateur de Tokugawa Ieyasu, le fondateur de la dynastie Tokugawa. Il a développé un style de pratique de l’Aikido qui combine le Budo et la méditation. Il a également été un mentor pour Kisshomaru Ueshiba, le fils de Morihei Ueshiba et le 2e Doshu (maître) de l’Aikikai.

Sa mort

Takeda Nobuyoshi est mort le 2 août 1943 à l’âge de 54 ans. Sa mort tragique est due à un accident de voiture. Son fils, Takeda Nobuyoshi, a poursuivi l’œuvre de son père et a contribué à populariser l’Aikido dans le monde entier. Takeda Nobuyoshi est considéré comme l’un des plus grands maîtres des arts martiaux japonais et son héritage continue de vivre aujourd’hui.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.