Uesugi Kagekatsu: sa biographie, carrière et œuvres

Uesugi Kagekatsu : sa biographie, carrière et œuvres

Uesugi Kagekatsu était un daimyo japonais du clan Uesugi qui a joué un rôle important lors de la période Sengoku du XVIe siècle, ainsi qu’au début de l’ère Edo (1603-1868). Fils adoptif de Uesugi Kenshin, il a été, à la fois, seigneur de guerre et de politique. Il a connu ses plus grandes victoires contre les clans Oda, Toyotomi et Tokugawa.

Son enfance et sa famille

Kagekatsu est né le 15 avril 1556, à Kasugayama dans la province d’Echigo. Son père adoptif était Uesugi Kenshin, un puissant daimyo qui a joué un rôle important lors de la période Sengoku. Kenshin était le chef du clan Uesugi, qui était l’un des quatre grands clans du Japon de l’époque. Les autres grands clans étaient le clan Mori, le clan Oda et le clan Toyotomi.

À un jeune âge, Kagekatsu a été envoyé à Edo, où il a étudié avec un professeur connu sous le nom de Date Masamune. Il était le plus jeune des étudiants et était très doué pour l’étude. Il a étudié l’art de la guerre, la stratégie militaire et la politique.

Sa carrière militaire

Kagekatsu a fait ses premières armes à la bataille de Mikatagahara, en 1573. Il a été nommé général à la tête de l’armée Uesugi et a mené de nombreuses batailles contre le clan Oda dirigé par Oda Nobunaga. Il a même réussi à repousser l’armée des Oda lors de la bataille de Uedahara. Cependant, il a été vaincu par Oda Nobunaga à la bataille de Komaki-Nagakute en 1584.

Après la mort de Nobunaga en 1582, Kagekatsu a rejoint le clan Toyotomi dirigé par Toyotomi Hideyoshi. Il a servi Hideyoshi lors des guerres contre le clan Hojo et a participé à la bataille de Odawara en 1590. Il a également mené des batailles victorieuses contre les clans Mori et Chosokabe. Après la mort de Hideyoshi en 1598, Kagekatsu est retourné à Edo et a rejoint le clan Tokugawa dirigé par Tokugawa Ieyasu.

Lire aussi :  Comment dorment les japonais ?

Ses victoires contre les clans Oda, Toyotomi et Tokugawa

Au cours des années suivantes, Kagekatsu a remporté de nombreuses victoires contre les clans Oda, Toyotomi et Tokugawa. En 1600, il a mené une armée de 20 000 soldats pour assiéger le château de Fushimi, le siège du clan Toyotomi, et a réussi à prendre le château. Cette victoire a contribué à l’ascension du clan Uesugi. Plus tard, en 1603, Kagekatsu a mené une armée de 30 000 soldats contre le clan Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara. Bien que la bataille ait été un échec, elle a permis à Kagekatsu de se forger une réputation de grand stratège.

Son règne sur la nouvelle province d’Echigo

En 1605, Kagekatsu a été nommé Seigneur de la nouvelle province d’Echigo par Tokugawa Ieyasu. Il a été chargé de maintenir l’ordre dans la région et de s’assurer que les habitants vivaient dans la paix et la prospérité. Il a construit de nouveaux châteaux pour protéger sa province et construit de nouvelles routes pour encourager le commerce et le développement de l’agriculture.

Kagekatsu a également mené des campagnes de pacification contre les clans ennemis, notamment les clans Mori et Ishida. Il a également mené des campagnes contre les pays voisins, notamment le pays du soleil levant, le pays de Ryukyu et le pays de Satsuma. En 1614, il a été nommé Seigneur de guerre par Tokugawa Ieyasu et a reçu le titre de “Seigneur de guerre de l’Est”.

Sa mort et sa succession

Kagekatsu est mort le 24 juillet 1623, à l’âge de 67 ans. Son fils adoptif, Uesugi Ieyasu, a succédé à son trône et a été nommé Daimyo de la province d’Echigo. Il a été le premier Daimyo à régner sur la province depuis la mort de Kagekatsu. Au cours de sa carrière, Kagekatsu a réussi à consolider et à unifier le clan Uesugi, à maintenir la paix et à protéger sa province de tous les ennemis. Sa réputation de grand stratège et de grand seigneur de guerre a fait de lui un héros national et un symbole de l’âge d’or du Japon.

Lire aussi :  Comment mettre une veste de kimono ?
Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.