Hideji Oda : sa biographie, carrière et œuvres

Hideji Oda : sa biographie, carrière et œuvres

Hideji Oda est un auteur de manga et un auteur de bande dessinée qui a permis à de nombreux fans de s’immerger dans son univers. Né le 8 mars 1947 à Tokyo, Hideji Oda a grandi dans une famille aisée et a été formé pour devenir un artiste. Il a étudié l’art à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo et a ensuite étudié à l’Université de Paris. Il a poursuivi ses études à l’Université de Paris LabSIC (Laboratoire de Sciences de l’Information et de la Communication) et a obtenu un diplôme en sciences de l’information en 1975.

Dès l’âge de 16 ans, Hideji Oda a commencé à écrire et à dessiner des mangas pour des publications telles que le magazine Shōnen Sunday. En 1973, il a remporté le prix du meilleur auteur de manga au Japon pour son manga Miyori no Mori (La Forêt de Miyori). Il a également écrit et dessiné plusieurs autres mangas, notamment Nozomi to Kimio (Nozomi et Kimio) et Tsukiyo no Kanojo (La Fille de la Lune).

En 1975, Hideji Oda s’est installé à Paris et a commencé à travailler pour le magazine de bande dessinée français Comicalités. Il a été le directeur et le rédacteur en chef de la revue et a contribué à la création de nouvelles fenêtres sur la culture graphique. Il a également été le rédacteur en chef des carnets de dessin de Benoit Berthou, un professeur à l’Université de Paris. Pendant cette période, il a également étudié les Etudes Culturelles à l’Université de Paris et a enseigné le Japonais à l’Ecole Normale Supérieure.

Lire aussi :  Oda Nobuyuki : sa biographie, carrière et œuvres

Œuvres :

Hideji Oda est l’auteur de nombreux livres, mangas et bandes dessinées. Parmi ses plus connus sont :

  • Miyori no Mori : publié pour la première fois en 1973, ce manga raconte l’histoire de Miyori, une petite fille qui déménage à la campagne et découvre une nouvelle vie remplie d’émotions et d’aventures.
  • Tsukiyo no Kanojo : publié en 1976, ce manga est l’histoire d’un garçon, Takahashi, qui tombe amoureux d’une fille mystérieuse qui ne se montre qu’à la lumière de la lune.
  • Foret Miyori : publié en 1988, ce livre raconte l’histoire de Miyori et de ses amis qui explorent une forêt magique et tentent de sauver son habitat.

Hideji Oda a également écrit et dessiné plusieurs autres mangas, notamment Umi no Yami (La Mer des Ténèbres) et Shiki no Yume (Le Rêve des Saisons). Ses œuvres ont été publiées par de nombreux éditeurs, notamment le Shueisha, le Kodansha et le Shogakukan.

Carrière :

Hideji Oda a connu une carrière fructueuse. Il a remporté de nombreux prix pour ses œuvres, notamment le Grand Prix du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en 1982 et le prix du meilleur auteur de manga au Japon en 1986. En 2005, il a été nommé membre de l’Académie des Arts et des Sciences du Japon.

En 2010, Hideji Oda a été nommé directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo et a été invité à donner des conférences à l’Université de Tokyo et à l’Université de Kyoto. En 2012, il a été nommé membre honoraire de l’Académie des Arts et des Sciences du Japon. En 2013, il a été nommé membre de l’Académie des Arts et des Lettres du Japon.

Lire aussi :  Découvrez la gastronomie insolite du Japon : larves de frelons et insecte

Hideji Oda a également fondé le Festival International de Bande Dessinée de Tokyo en 2011 et a travaillé avec des artistes d’autres pays pour promouvoir la bande dessinée japonaise et internationale.

Conclusion :

Hideji Oda est un auteur de manga et de bande dessinée qui a été très influent et qui a marqué l’histoire de la bande dessinée japonaise. Il est l’auteur de nombreux mangas et livres qui ont été publiés par de nombreux éditeurs et qui ont été traduits dans plusieurs langues. Il a également remporté de nombreux prix pour ses œuvres et a été reconnu comme étant l’un des plus grands auteurs de manga et de bande dessinée japonais.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.