poisson fugu

Une recette de poisson fugu, un mets très apprécié au Japon

 

Les Japonais sont réputés pour leur amour des poissons, et l’un des plus célèbres d’entre eux est le poisson fugu. Ce plat traditionnel japonais est très apprécié et on le trouve souvent dans les restaurants étoilés Michelin. Si vous êtes prêt à relever le défi et à cuisiner ce plat emblématique du Japon, alors poursuivez votre lecture !

Durée de préparation : 45 minutes

Durée de cuisson : 15 minutes

 

Le fugu est un poisson marin globuleux qui peut être trouvé dans les eaux japonaises. Il existe de nombreuses variétés de fugu, mais la plus populaire est le takifugu rubripes. Bien que considéré comme un mets très prisé, le fugu est très dangereux car il contient une poison mortel appelé tetrodotoxine. C’est pourquoi il est très important que les chefs qui préparent le fugu aient leur certification et que le fugu soit élaboré avec soin.

Avant de commencer à préparer votre poisson fugu, vous devez vous assurer que votre poisson est bien frais. Vous devriez également vérifier que la peau est intacte et qu’il n’y a pas de taches. Vous devriez également vérifier que le foie est bien jaune et qu’il n’y a pas de taches vertes, car cela indiquerait que le poisson est mortel. Une fois que vous avez vérifié que le poisson est bien frais et sûr à consommer, vous pouvez commencer à le préparer.

Liste des ingrédients de la recette poisson fugu :

  • 1 kilo de poisson fugu
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de gingembre haché
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre au goût
Lire aussi :  Connaissez-vous réellement le Wasabi ?

 

Instructions de préparation poisson fugu

Tout d’abord, vous devez nettoyer soigneusement le poisson fugu. Utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever la tête, la queue et les yeux. Retirez ensuite la peau et les entrailles, puis coupez le poisson en tranches fines. Une fois que vous avez fini de préparer le poisson, placez les tranches dans un bol et ajoutez l’huile de sésame, la sauce soja, le gingembre haché, le jus de citron et le sel et le poivre au goût. Mélangez bien pour que toutes les tranches de poisson soient bien enrobées.

Instructions de cuisson poisson fugu

Une fois que le poisson est prêt, vous pouvez le faire cuire. Chauffez une poêle à feu moyen et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de sésame. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez les tranches de poisson et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez les tranches et faites-les cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Une fois que les tranches sont bien dorées, retirez-les de la poêle et servez-les immédiatement.

Vous pouvez également préparer le poisson fugu sous forme de sashimi. Pour ce faire, vous devez couper les tranches de poisson en cubes de 1 cm de côté. Une fois que les cubes sont prêts, servez-les avec une sauce soja, du gingembre haché et du jus de citron.

Le poisson fugu est un mets très apprécié au Japon, et il est servi dans de nombreux restaurants étoilés Michelin. Le chef Camille Oger, qui a ouvert son restaurant étoilé Michelin à Hong Kong, est un grand fan du poisson fugu et il est connu pour ses recettes de poisson fugu. Si vous souhaitez préparer un plat de poisson fugu, alors suivez cette recette et vous ne serez pas déçu !

Lire aussi :  Les avantages du régime japonais
Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.