Wasabi

Connaissez-vous réellement le Wasabi ?

Tout le monde connaît la cuisine japonaise, ne serait-ce que par les fameux sushis, qui ont leurs partisans et leurs opposants. L’épice nécessaire à sa préparation est le wasabi. Raifort japonais très piquant, de couleur verte, qui a non seulement un goût intéressant mais qui est aussi une plante médicinale précieuse.

Qu’est-ce que le Wasabi et d’où vient-il ?

Le wasabi, ou communément raifort japonais, est une plante vivace dont la partie la plus précieuse est le rhizome. Il permet d’obtenir un produit râpé à la saveur forte et très prononcée, largement utilisé dans la cuisine japonaise, notamment pour assaisonner les sushis. Il est intéressant de noter que le wasabi n’est pas du tout du raifort. Il est étroitement lié au chou et ressemble aux choux de Bruxelles. Il s’agit d’une plante aquatique qui pousse principalement dans les cours d’eau. Sa culture est coûteuse, c’est pourquoi le wasabi est considéré comme l’une des épices les plus chères au monde. Le wasabi est recherché dans de nombreuses régions du monde non seulement pour son goût intéressant mais aussi pour ses nombreuses propriétés pour la santé, qui en font une ressource végétale précieuse.

Le raifort japonais en tant que plante médicinale, propriétés du Wasabi

Le wasabi est un condiment épicé mais aussi très sain. Il contient de nombreuses vitamines, notamment les vitamines A, C et du groupe B. Il a un effet positif sur la vue et augmente l’immunité. Il est recommandé pour tous les problèmes digestifs. Le wasabi augmente la production de sucs digestifs, ce qui stimule le métabolisme, prévient les ballonnements, la diarrhée et la constipation. Il traite parfaitement les intoxications alimentaires : il aide à se rétablir et facilite l’excrétion des substances nocives de l’organisme. En outre, le wasabi possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Des recherches ont montré que les principes actifs du wasabi peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses et ainsi favoriser la prévention et le traitement du cancer. L’épice empêche également la formation de caillots sanguins, prévient efficacement les caries dentaires et aide à nettoyer l’organisme. Le wasabi est également utilisé en externe à des fins médicinales. Le cataplasme de wasabi a un effet analgésique. Il soulage les douleurs musculaires, les douleurs rhumatismales et les névralgies. Le wasabi a également un effet positif sur le système respiratoire, il ouvre les voies respiratoires et est utilisé dans le traitement de l’asthme et d’autres affections de ce type.

Préparation et conservation du Wasabi

Maintenant que nous connaissons l’influence bénéfique du wasabi sur notre organisme, il vaut la peine d’apprendre comment en préparer une pâte épicée et comment utiliser le wasabi dans la cuisine. Pour faire votre propre pâte verte wasabi, cherchez bien le rhizome de raifort, brossez-le de préférence pour le rendre lisse (pas de pointes) et coupez délicatement sous la base des feuilles pour voir si elles sont mûres. Une bonne racine doit être de couleur verte, la couleur doit être juteuse, uniforme. Râpez la racine à un angle de 90 degrés. La racine de wasabi en poudre est la base de la préparation de la pâte. Cependant, si vous ne voulez pas le faire tout de suite, vous pouvez conserver la poudre au réfrigérateur. Pour obtenir une pâte à partir de la poudre, mélangez-la avec de l’eau : environ 50 grammes de pâte pour 100 ml d’eau. N’oubliez pas de ne pas vous pencher trop loin au-dessus de la marmite lorsque vous faites la pâte : vous pourriez vous blesser les yeux ! La pâte de wasabi peut bien sûr être achetée toute prête et est disponible dans de nombreux magasins, notamment dans les épiceries fines et sur Internet. Il est le plus souvent vendu en tubes ou en pots et vous paierez environ 3€ pour 50 grammes. Cette pâte a une odeur et un goût très prononcés, si prononcés que le fait d’en manger une petite quantité peut vous faire pleurer et vous brûler la langue. Néanmoins, il est utilisé à grande échelle – et pas seulement dans la cuisine japonaise.

Wasabi – à utiliser en cuisine

Le raifort wasabi épicé est largement utilisé en cuisine. Il peut bien sûr être utilisé pour assaisonner les sushis et autres plats japonais. Il convient de rappeler qu’une fine couche de pâte de wasabi est étalée sur le poisson ou le riz, selon le type de sushi. Il n’est pas rare de servir la pâte de wasabi dans un plat supplémentaire pour assaisonner le plat comme on le souhaite. Il ajoute également une saveur intéressante aux plats de poisson et de viande. Il soulignera parfaitement l’arôme des plats de porc, de bœuf ou de gibier. En outre, le wasabi est parfait pour préparer des sauces épicées ou des dips froids.

Plat Wasabi

 

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.