saumon

Canapé de Saumon Nori Tempura

Un petit carré de nori, frit en pâte à tempura, garni de tartare de saumon et de morceaux d’avocat. Simple, délicieux et idéal pour impressionner vos invités.

Étape 1 : Préparer un mélange d’épices

Mettez 2 cuillères à soupe de sel marin dans un petit bol, puis 2 cuillères à soupe de sucre brun et 2 cuillères à soupe de sucre blanc en poudre. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’ail en poudre, 2 cuillères à soupe d’oignon en poudre et 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre, puis un peu de poudre de cayenne. Fermez le bol et secouez ou remuez si vous n’avez pas de couvercle. Votre mélange d’épices est prêt.

Étape 2 : Couper le nori

Coupez le nori en trois parties égales. Placez-les l’une sur l’autre et coupez-les en deux dans le sens de la largeur.

Étape 3 : Préparation de la tempura de nori

Mettez 100 g de farine à tempura prête à l’emploi dans un saladier. Ajoutez 150 ml d’eau froide. Mélangez grossièrement le tout à l’aide d’un fouet. Il est préférable de ne pas faire un mélange lisse. Les petits morceaux de la pâte deviendront des morceaux croustillants et gonflés dans la tempura une fois qu’elle sera frite. Assurez-vous également que l’eau est froide. En fait, plus elle est froide, mieux c’est. Maintenant, plongez le côté brillant des feuilles de nori dans la pâte. Assurez-vous que l’autre côté ne soit pas recouvert de pâte. Faites frire les feuilles de nori à 170 ˚C (338 ˚F) pendant 2 à 3 minutes. Faites-en frire un ou deux à la fois (cela évite que la température ne baisse trop) et continuez à retourner les feuilles de nori à l’aide de pinces de cuisson. Le nori est prêt lorsqu’il est super croustillant. Posez le nori frit sur une serviette en papier et saupoudrez d’un peu du mélange d’épices, d’abord sur la face battue, puis sur l’autre face.

saumon coupé

Étape 4 : Couper l’avocat

Coupez un avocat en deux, pelez-le ou prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Coupez l’avocat dans le sens de la longueur en fines tranches (0,5 cm). Coupez-le ensuite en dés. Coupez les tranches plusieurs fois, tournez-les à 90 degrés et coupez-les à nouveau. Vous obtiendrez une pile de petits cubes d’avocat. Ajoutez le jus d’un demi-citron vert (ou d’un citron entier s’il n’est pas très juteux) et répartissez délicatement les cubes d’avocat, de manière à ce que tous les morceaux soient recouverts de jus de citron vert.

Étape 5 : Préparation du tartare de saumon

Prenez un morceau de saumon de qualité sashimi et coupez-le en dés. Vous n’avez pas besoin d’être précis, car le découpage en dés n’est qu’une préparation pour le hachage. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, maintenez la pointe du couteau sur la planche à découper tout en déplaçant le couteau de haut en bas. Vous devez vous retrouver avec de petits morceaux de saumon, mais ne hachez pas trop longtemps ; vous faites un tartare de saumon, pas du saumon haché. Ajoutez un peu de jus de citron vert, de sauce soja et quelques gouttes d’huile de sésame. Étalez les morceaux de saumon pour répartir l’assaisonnement. Vous pouvez le faire sur la planche à découper, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser un saladier.

Étape 6 : Assemblage du canapé

Mettez le nori avec le côté croustillant vers le bas sur une assiette et mettez quelques feuilles de coriandre ou de coriandre sur le dessus. (Pour info : la coriandre est un autre nom pour la coriandre.) Ajoutez ensuite les cubes d’avocat et le tartare de saumon. Remplissez les espaces vides avec de la sauce piquante Sriracha. Si vous n’aimez pas le piquant, vous pouvez sauter la Sriracha). Ajoutez un peu de mayonnaise kewpie, mais n’en abusez pas. Quelques taches de mayonnaise kewpie suffiront. Terminez avec un peu de ciboulette hachée sur le dessus.

Voilà, c’est fait ! Vous êtes maintenant prêt à déguster cette délicieuse petite bouchée.

Remarque : vous pouvez également préparer ces délicieux canapés avec d’autres ingrédients. D’autres sortes de poisson, du concombre à la place de l’avocat, ou même du porc effiloché ou du poulet à la place du poisson. Expérimentez et créez votre propre recette.

saumon

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.