Sashimi : 85% des personnes ignorent cela !

Vous savez ce qu’est le Sashimi ? C’est une façon de servir le poisson, les fruits de mer et la viande qui est originaire du Japon. Le Sashimi consiste à servir des ingrédients essentiellement crus.

Le sashimi n’est pas une recette pour un plat, mais pour servir des aliments. Traduit, sashimi signifie chair percée.

Qu’est-ce que le Sashimi ?

Comme vous le savez déjà, le sashimi est préparé avec du poisson cru, des fruits de mer et des poissons. Le sashimi est l’art d’arranger, de décorer et d’assaisonner des ingrédients crus correctement tranchés. Le sashimi est composé de thon, de saumon, de maquereau ou de calmar. Au Japon, le sashimi est consommé avec de la viande de cheval ou de bœuf. Il existe également de nombreuses recettes de sashimi de poulet qui circulent sur le web. Il existe des recettes de sashimi en version végétalienne, dans lesquelles le tofu remplace les produits animaux crus. Les restaurants servent également des rouleaux de sashimi, qui sont des morceaux de poisson cru enveloppés dans du papier de riz. Le rouleau de sashimi est également appelé sushi sans riz.

La viande crue est coupée en cubes ou en fines tranches, qui sont placés sur l’assiette. Le poisson doit être aussi frais que possible. Dans les restaurants de sashimi au Japon, les poissons sont tués sous les yeux du client. Les cuisiniers se mettent immédiatement à découper la viande et à préparer les accompagnements.

Types de Sashimi

Les sashimis peuvent différer non seulement par les ingrédients, mais aussi par la façon dont la viande est découpée. Il existe plusieurs types de sashimi :

Hira-zukuri – il s’agit de la coupe rectangulaire utilisée pour préparer le sashimi de poisson. Les morceaux de poisson sont en forme de domino et font environ 1 cm d’épaisseur.

Uzu-zukuri – ce type de sashimi consiste en une fine découpe de poisson, comme le flet. Les tranches n’ont pas plus de 2 mm d’épaisseur et environ 2 cm de longueur.

Kaku-zukuri – c’est une coupe carrée. Les morceaux de viande mesurent 2×2 cm.

Ito-zukuri – il s’agit de couper de fines tranches de viande de moins de 2 mm d’épaisseur.

Sushiman

Avec quoi accompagnez-vous les Sashimis ?

Au Japon, le sashimi est généralement servi comme le premier des plats principaux. En même temps que le sashimi, le riz et la soupe miso apparaissent sur la table dans des bols séparés. Les Japonais servent le sashimi devant des plats aux saveurs distinctes et intenses. Le sashimi est servi avec différents accompagnements pour agrémenter le plat. L’accompagnement le plus populaire est la sauce soja. Le sashimi se déguste avec une sauce ponzu aux agrumes et un raifort vert au wasabi. Le radis Daikon japonais, le gingembre mariné, le citron vert ou les feuilles de shiso peuvent être servis avec le sashimi.

Comment manger du Sashimi ?

Les Japonais ont une grande culture de l’alimentation. Le sashimi se mange toujours avec des baguettes. Un morceau de poisson est saisi avec des baguettes, trempé dans une sauce ou d’autres additifs et mangé en une seule bouchée.

Sushi et sashimi

Les sushis et les sashimis sont deux plats différents dans la cuisine japonaise. Le sashimi est servi comme plat principal accompagné de riz et de soupe miso. Les sushis, en revanche, peuvent être consommés à tout moment de la journée. Les sushis et les sashimis diffèrent également dans la manière dont ils sont préparés et servis. Le sashimi est composé de morceaux de poisson, de viande ou de fruits de mer crus et est servi séparément des autres ingrédients. Le sushi, quant à lui, est composé de riz, de poisson cru ou fumé, de fruits de mer, de tofu, de feuilles d’algues et de légumes.

Comment faire du Sashimi ?

Si vous n’avez jamais essayé le sashimi, optez pour cette recette de sashimi de saumon facile et éprouvée. La recette du sashimi n’est pas difficile, mais elle exige de la patience et un couteau japonais bien aiguisé. L’ingrédient le plus important est le saumon. Le poisson doit être très frais. Achetez-le dans des poissonneries de confiance ou recommandées. Vous pouvez remplacer le saumon par un autre poisson. Le sashimi de thon sera très bon. N’oubliez pas que les additifs du sashimi sont tout aussi importants que le poisson. La sauce soja, le raifort wasabi ou le gingembre mariné s’achètent facilement dans les grandes épiceries. Vous les trouverez dans les rayons des cuisines du monde. Voici une recette rapide de sashimi de saumon, qui est un véritable régal pour le palais !

Plateau Sushi

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.