Maki Avocat

Recette de Maki à l’Avocat !

Le rouleau d’avocat est très simple à réaliser, mais son goût est incroyable. Il y a plusieurs façons de faire un rouleau d’avocat, mais pour ce tutoriel, je vais vous montrer comment le faire dans le style demi-futomaki (on l’appelle ainsi parce qu’on utilise seulement une demi-feuille de nori au lieu d’une feuille complète).

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de riz à sushi assaisonné (190 grammes)
  • une demi-feuille de nori
  • 1 avocat
  • un couteau aiguisé
  • une planche à découper
  • un bol d’eau
  • du maquis (emballé dans de la cellophane)

Etapes de la Recette :

  • Tranchez délicatement l’avocat verticalement jusqu’à ce que vous sentiez votre couteau atteindre le noyau:
  • Tournez lentement l’avocat en ligne droite jusqu’à ce que vous atteigniez le point de départ

Remarque : Il est plus facile de faire tourner l’avocat que de faire tourner votre couteau. Cela devrait également vous aider à garder votre ligne de coupe droite.

  • Posez votre couteau et tournez les deux moitiés d’avocat dans des directions différentes.
  • Utilisez votre couteau pour retirer le noyau. Pour ce faire, appuyez AVEC PRÉCAUTION sur votre couteau dans le noyau et tournez le couteau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une main tout en maintenant l’avocat en place avec l’autre main.

Remarque : certains noyaux d’avocat sont plus solides que d’autres. Il m’est arrivé à quelques reprises de couper complètement un noyau et de me couper la main. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer cette étape, vous pouvez retirer le noyau à l’aide d’une cuillère et l’écoper.

Vous pouvez faire de plus grandes tranches pendant que la peau est encore dessus.

  • Posez votre couteau et retirez soigneusement la peau de chaque moitié d’avocat.
  • Faites des tranches fines, d’environ 3 à 4 mm de largeur. Voici le résultat final, étalé sur une assiette avec d’autres ingrédients : voici l’option n° 2 :
  • À l’aide d’un petit couteau, faites glisser délicatement la pointe verticalement le long de la peau de l’avocat, en le découpant alors qu’il est encore dans la peau. Commencez par un côté de l’avocat et passez à l’autre côté

Remarque : vous pouvez utiliser un couteau plus grand si vous le souhaitez, mais il est généralement plus facile d’utiliser un petit couteau.

  • Une fois que vous avez atteint l’autre côté, utilisez une grande cuillère pour retirer l’avocat. Il est préférable de glisser la cuillère entre la « chair » de l’avocat et la peau d’un côté, puis de passer à l’autre. J’aime bien commencer par le bas, puis passer de l’un à l’autre, en prenant soin de racler la cuillère le long de la peau ! Ces tranches font généralement 3 fois la taille de l’option 1, mais elles sont préférables lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur d’un rouleau.
  • Faire un rouleau d’avocat

Comment rouler un Rouleau de Maki :

Maintenant il est temps de passer à la partie amusante ! Voici comment faire un rouleau d’avocat :

1. Placez une quantité de riz de la taille d’une balle de tennis sur le côté rugueux de votre nori. Assurez-vous que le nori est placé verticalement sur votre makisu et laissez environ 1,5 à 2 cm de nori exposé sur le dessus :

2. Placez quelques morceaux d’avocat au centre de votre riz.

Note : Vous devez essayer de faire en sorte que la quantité d’avocat soit aussi constante que possible tout au long du rouleau.

3. En utilisant vos pouces sous le makisu, enroulez le nori et le riz jusqu’à ce que le nori s’enroule autour de l’avocat et atteigne le riz de l’autre côté :

4. Plongez vos doigts dans votre bol d’eau et transférez quelques gouttes sur la partie exposée du nori (en haut). Une fois que le haut du nori est mouillé, finissez de rouler votre rouleau d’avocat vers le haut.

5. Laissez le rouleau entre 10 et 15 secondes pour permettre au nori mouillé d’adhérer à la partie sèche du nori, puis coupez votre rouleau d’avocat en 6 morceaux réguliers. Commencez par couper le rouleau en deux. Ensuite, coupez chaque moitié en trois en commençant par le bout le plus grossier : Répétez ces étapes pour l’autre moitié…

6. Retournez les morceaux d’extrémité sur le côté, décalez les 4 morceaux restants et placez-les sur une assiette. J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel ! Enjoy !

Recette du Maki Avocat en vidéo

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.