recette-patisserie

Comment progresser en pâtisserie ? Tous nos conseils

Comment se perfectionner en pâtisserie ?

Faire de la pâtisserie n’est pas quelque chose de facile. Cela demande un grand nombre de qualité et surtout de la concentration. Pour progresser dans ce monde, il faut acquérir du savoir-faire mais surtout de l’expérience. En effet, il ne faut pas voir une recette manquée comme un échec mais comme une chance de mieux réussir la prochaine fois.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour progresser en pâtisserie.

Avoir des bons équipements de pâtisserie

recette-patisserie

Tout comme les autres corps de métier qui existent, il faut avoir du bon matériel.  Pour les pâtissiers, cela signifie avoir des ustensiles de qualité. En effet, il est indispensable d’avoir un équipement adapté pour pouvoir réaliser une bonne pâtisserie comme la pâte à sucre, la crème et bien d’autres encore. Pour cela, il faut se procurer de bons produits. En effet, les ustensiles doivent être adaptés à vos besoins et à vos envies.

Bien choisir son matériel de pâtisserie est essentiel. En effet, cela va vous permettre de gagner du temps et surtout d’éviter les erreurs. Pour faire de la pâtisserie, il y a des ustensiles et appareil qu’il est conseillé d’avoir :

  • Un robot pâtissier pour pouvoir mélanger les ingrédients,
  • Une plaque chauffante pour faire cuire la pâte,
  • Un four professionnel pour cuire vos réalisation,
  • Des moules à gâteaux, etc…

A notre goût, l’appareil le plus important, c’est un bon robot pâtissier.  En effet, cet appareil permet d’avoir un meilleur rendu en termes de texture et de goût. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement d’en avoir un chez vous pour pouvoir réaliser toutes vos pâtisseries. Si vous cherchez des modèles de qualité, voici les meilleures marques :

  • KitchenAid,
  • Bosch ,
  • Kenwood,
  • Moulinex.

D’ailleurs si vous souhaitez un modèle de qualité, alors les robots Kenwood pourraient vous plaire. Si vous êtes vraiment vraiment intéressé, alors cette page qui répertorie les meilleurs robots pâtissiers Kenwood de 2022 devrait vous séduire.

Pratiquer la pâtisserie au quotidien

La pâtisserie demande de la pratique et de l’entraînement. En effet, pour pouvoir réaliser une recette qui va plaire à vos invités ou à votre famille, il faut avoir les bons ingrédients et savoir utiliser le bon matériel. Pour cela, il est essentiel de pratiquer et d’avoir un minimum de connaissance. Pour pouvoir faire des pâtisseries au quotidien, nous conseillons d’acheter un livre de recettes.

Il est possible d’avoir plusieurs recettes , de différentes formes et tailles. Il est aussi possible d’acheter des livres de recettes qui sont adaptés à chaque personne (enfants, adultes, femmes enceintes) et à chaque personnalité.

recette-patisserie

Être patient et se faire plaisir

En pâtisserie, il faut savoir prendre son temps et surtout se faire plaisir ! C’est pourquoi, si vous avez l’envie de réaliser une recette qui vous fait envie, il est essentiel d’être patient et d’avoir un minimum de savoir-faire. La pâtisserie, comme le disent certains professionnels, est un véritable travail d’orfèvreries.

De plus, quoi de mieux que de prendre du plaisir à faire de la pâtisserie! Le plaisir est une notion super importante dans cette activité.  En effet, c’est une activité qui se fait entre amis, avec la famille ou bien même dans un groupe.

Autre point que nous aurions pu ajouter, c’est d’être précis. En effet, le dosage de tous vos ingrédients doit être fait au gramme près. Pour cela, il faut suivre votre recette à la lettre et avoir une balance de précision. D’autres astuces pour des recettes de cuisine réussies sont disponibles sur notre site. 

Faire une formation

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la progression, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation. En effet, les formations permettent d’apprendre de nouvelles techniques et de se perfectionner. De plus, cela vous apporte de l’expérience dans le but d’être un bon professionnel de la pâtisserie.

Pour cela, il existe différents cursus et formations pour vous aider à progresser dans votre métier. En effet, vous pouvez choisir de suivre une formation professionnelle en présentiel ou sur internet. Le but étant de recevoir des cours de qualité, avec un formateur expert dans son domaine.

Pour terminer sur cet article, voici une vidéo Youtube qui vous donne les 6 règles d’Or pour être le meilleur en pâtisserie :

 

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.