Burrito Sushi

Recette des Sushis Burritos !

A l’exception des ingrédients, un burrito ressemble beaucoup à un maki ou à un rouleau de temaki. Voici ma recette à la manière des Nippons et des Mexicains.

Étape 1 : Découper le saumon

  • Prenez un morceau de 200 g de saumon de qualité sashimi et coupez-le en tranches épaisses (0,5 cm). Utilisez un couteau bien aiguisé et faites les coupes en un seul mouvement de va-et-vient. C’est ainsi qu’il faut couper tous les poissons pour les sushis, afin d’obtenir de belles coupes nettes, ce qui donne de plus belles tranches.

Étape 2 : Préparation des légumes

  • Coupez un poivron rouge en deux dans le sens de la longueur et retirez la moelle et les graines. Coupez ensuite le poivron dans le sens de la longueur en fines tranches.
  • Coupez un morceau de concombre de 10 cm de long. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et utilisez une cuillère pour retirer les graines et l’humidité. Coupez ensuite le concombre en fines tranches dans le sens de la longueur.
  • Prenez une laitue verte et enlevez quelques feuilles, à peu près de la même longueur que les autres légumes.
  • À l’aide d’un économe, coupez une carotte orange crue dans le sens de la longueur en fines lamelles. Je dis orange, mais si vous préférez des carottes d’une autre couleur, c’est tout à fait possible. Les couleurs disponibles vont du blanc et du jaune au violet et au noir. Dans ce cas, l’orange est tout simplement très joli.

Étape 3 : Préparation du rouleau

  • Placez une feuille de nori, côté brillant vers le bas, sur un tapis de cuisson. Prenez 180 grammes de riz à sushi cuit et assaisonné et étalez-le uniformément sur le nori. Veillez à obtenir une fine couche de riz, car vous aurez besoin de place pour les autres ingrédients. Laissez une bande de 5 cm de large, à l’opposé du côté où vous vous tenez, sans riz. Vous en aurez besoin pour fermer correctement le rouleau à la fin.
  • Saupoudrez maintenant quelques graines de sésame grillées sur le riz.
  • Placez 2 ou 3 feuilles de laitue sur la moitié inférieure de la feuille de nori la plus proche de vous, puis étalez au moins 2 cuillères à soupe de tobiko sur la laitue. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser un peu plus de ces œufs de poisson au goût délicieux.
  • Ajoutez maintenant un peu de mayonnaise épicée. Vous pouvez utiliser une mayonnaise prête à l’emploi que vous trouverez dans le commerce, mais il est beaucoup plus agréable de la préparer vous-même..
  • Répartissez la mayonnaise de façon homogène sur la laitue, mais veillez à ne pas en mettre trop. Ensuite, mettez quelques tranches de poivron et de concombre, puis 2 tranches épaisses de saumon.
  • Terminez en plaçant quelques lamelles de carotte sur le saumon. Vous êtes maintenant prêt à rouler le rouleau.

Étape 4 : rouler le rouleau

Le rouleau est assez épais, c’est pourquoi un tapis de cuisson est très utile.

Relevez le côté le plus proche de vous et maintenez les ingrédients à l’intérieur avec vos doigts, tout en enroulant le tapis et la feuille de nori sur la garniture. Utilisez vos mains pour serrer le rouleau tout en roulant. Si votre technique d’enroulement peut être améliorée, le chef Devaux vous enseigne ici les bases de l’enroulement des sushis.

Étape 5 : Finition du sushi burrito

  • Prenez une feuille de papier sulfurisé de 10 cm de plus que le burrito.
  • Enroulez le papier autour du rouleau de burrito jusqu’à ce qu’il reste un morceau de papier de 10 à 20 cm.
  • Rentrez les bords et continuez à rouler jusqu’à ce que le burrito soit complètement enveloppé.
  • Mouillez un couteau bien aiguisé et coupez le rouleau en formant un angle de 45 degrés.

Maintenant, vous avez terminé. Servez-le sur une assiette en bambou pour qu’il soit encore plus beau. Bon appétit !

Recette du Sushi Burrito en vidéo

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.