Poisson frais

Est-il possible de conserver des Sushis ?

L’ingrédient le plus communément utilisé dans les sushis est le poisson, dans certaines variétés du plat cru, ce qui explique pourquoi les rouleaux sont préparés dans les restaurants seulement après la commande. Si vous achetez des sushis à emporter, il est nécessaire de vérifier la date limite de consommation. Les sushis préparés à la maison peuvent être conservés jusqu’au lendemain, même si leur goût n’est pas aussi bon qu’immédiatement après leur préparation. Les rouleaux de sushi doivent être conservés au réfrigérateur et, après les avoir sortis, il est préférable de les laisser un quart d’heure pour qu’ils se réchauffent à température ambiante, ce qui est le cas lorsqu’ils sont servis. Si, avant de préparer le sushi, vous savez qu’il en restera pour un autre jour, vous devez remplacer le poisson cru par du poisson grillé ou fumé, ou choisir une autre garniture.

La provenance du sushi

Le sushi est un véritable chef-d’œuvre visuel et gustatif. Créé en Extrême-Orient, il a pris d’assaut les palais des gens du monde entier. Autrefois élitiste et de niche, on peut aujourd’hui l’acheter facilement non seulement dans les restaurants mais aussi dans les magasins de discount populaires. De plus en plus souvent, nous les préparons également à la maison. Nous aimons beaucoup en manger, mais savons-nous comment conserver les sushis ?

Les secrets du sushi

Le sushi classique est un goût absolument unique de la cuisine japonaise. Dans l’original, seuls des produits frais sont utilisés pour sa fabrication.

Dans le cas des sushis, il existe quelques combinaisons de saveurs standard et traditionnelles. L’ingrédient clé est toujours le bon type de riz, préparé à l’aide d’un mortier spécial. Il contient les bonnes proportions de vinaigre, de sucre, de sel et d’additifs secrets qui sont le secret des vrais maîtres du sushi.

La sauce joue également un rôle important dans le cas des sushis, car elle est souvent à l’origine du goût final d’un morceau donné.

Toutes différentes, toutes savoureuses
Pratiquement tout peut être utilisé comme garniture pour les sushis, mais le plus souvent ce sont des fruits de mer, du poisson cru, des légumes ou du tofu. La façon dont on stocke les sushis dépend largement de ce qu’ils contiennent.

Conserver les sushis dans le réfrigérateur

Lorsqu’on les interroge sur la date de péremption, les maîtres sushi répondent qu’elle n’existe tout simplement pas. À l’origine, le sushi est préparé juste avant d’être servi, en utilisant uniquement des ingrédients frais. Toutes les portions doivent être consommées dans un délai maximum de 3 heures.

Normes classiques

Dans les restaurants classiques du Japon, les sushis sont préparés par des maîtres cuisiniers devant les clients, qui peuvent suivre tous les préparatifs pour servir ce mets asiatique.

Les sushis originaux doivent être consommés immédiatement après leur préparation. En raison des ingrédients crus, il n’est pas recommandé de le conserver, même au réfrigérateur.

Variations modernes

Parfois, en plus du riz et des algues nori séchées, les sushis sont préparés à l’aide de traitements spécifiques.

Dans ce cas – surtout si vous préparez vous-même vos sushis à la maison et que vous êtes sûr à 100% des ingrédients utilisés, vous pouvez conserver les sushis au réfrigérateur.

Il est préférable de le poser à plat sur une assiette ou dans un récipient en verre et de le couvrir hermétiquement avec du film alimentaire. Cela ralentira le processus de séchage du riz et prolongera légèrement la durée de conservation du plat.

Le plat ne doit pas rester trop longtemps au réfrigérateur – selon la source, la durée maximale de conservation n’est que de 12 à 18 heures.

Plateau Sushi

Attention au froid

Si nous décidons de mettre les sushis au réfrigérateur, nous devons savoir que le fait de les y conserver pendant plus de 3 heures affectera le goût et la consistance non seulement du riz mais aussi du poisson, des fruits de mer ou des algues nori.

Même le riz le mieux préparé perdra sa saveur s’il est mis au réfrigérateur, et l’algue nori deviendra caoutchouteuse, ce qui signifie que l’ensemble du plat ne sera pas aussi savoureux et que nous le mangerons moins volontiers.

Est-il possible de congeler des sushis ?

La congélation est l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces pour conserver divers produits. Pour la plupart d’entre eux, cela n’affecte ni les propriétés nutritionnelles ni le goût des aliments congelés – même après quelques mois, ils ont toujours le même goût de fraîcheur.

Nous congelons donc des fruits, des légumes, des champignons, et même de la pâte, par exemple pour la pizza. Cependant, dans le cas des sushis, la congélation n’est pas la meilleure idée.

Différent de tous les autres

Il y a deux raisons à cela. La première est le riz, le congeler sous forme cuite lui fera perdre toutes ses qualités gustatives et les propriétés qui sont si difficiles à obtenir lors de la préparation de sushis parfaits.

La deuxième raison est liée aux autres ingrédients du sushi. À moins qu’il ne soit préparé à partir de poisson cru, tout juste pêché, comme le veut la recette classique, le plat est généralement préparé avec du poisson congelé.

Ils sont utilisés dans la plupart des restaurants de sushi de l’intérieur du pays. Les poissons et fruits de mer qu’ils utilisent sont soumis à une congélation peu de temps après avoir été habillés. Cela inhibe la croissance des bactéries et – pour des raisons de sécurité – élimine les éventuels parasites.

Avant d’être servis, ces poissons sont simplement décongelés, et une fois décongelés, ils ne peuvent en aucun cas être recongelés. Leur consommation peut entraîner un empoisonnement très grave.

Acheter ou ne pas acheter ?

La conservation des sushis préparés à la maison ou achetés dans un restaurant est problématique. Mais qu’en est-il des sushis achetés en magasin ?

Dans le cas des sushis achetés en magasin, il est très important de vérifier soigneusement la date de péremption et de s’y tenir strictement.

Il est recommandé de conserver les sushis achetés en magasin au réfrigérateur et de ne les ouvrir que juste avant de les servir.

Comment pouvez-vous vérifier la fraîcheur des sushis achetés en magasin ?

Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. S’il est frais, le riz sera blanc et le poisson ou les autres produits utilisés pour créer ce plat seront moelleux.

Jusqu’à votre porte

Si vous décidez de commander des sushis à la livraison et que vous ne voulez pas les manger tout de suite, il est utile de sortir des portions des récipients en plastique dans lesquels ils sont généralement transportés.

Il est préférable d’utiliser des récipients en verre, dans lesquels les sushis ne perdront pas leur goût et ne se périmeront pas.
Comme dans d’autres cas, les sushis commandés doivent également être consommés le plus rapidement possible. Si cela n’est pas possible immédiatement après la livraison, il faut le conserver au réfrigérateur, et bien sûr le moins longtemps possible.

Poisson frais

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.