vin Saint-Chinian 

Quels accords de mets avec le vin Saint-Chinian ?

L’usage du vin est digne d’un art que seuls les experts en vin en savent le bien fondé. Sans mentionner la dégustation qui est une affaire de professionnel, n’importe quel vin n’accompagne pas n’importe quel mets. En effet, il s’agit d’une question d’accord. Cependant, en prenant l’exemple du vin Saint-Chinian, avec quels mets s’accorde-t-il ? Élément de réponse.

Comment accorder les mets avec les vins de l’appellation Saint-Chinian ?

vin Saint-Chinian 

L’accord du vin Saint-Chinian avec les mets suit les mêmes règles que l’accord des mets et des vins en général. En effet, les vins blancs de Saint-Chinian sont très bons en apéritifs, tandis que les rosés quant à eux sont bons pour accompagner les mets épicés et les rouges s’accordent très bien avec les charcuteries fumées, les viandes rouges, les gibiers, etc.

Lire aussi : Quel vin choisir pour accompagner des sushis ?

Règle des accords mets et vin

L’ordre de service des vins est aussi important dans l’accord des mets avec les vins. En effet, les vins se servent de manière croissante en se basant sur les pourcentages de l’alcool. C’est-à-dire qu’il faut commencer par servir à partir des vins à faible taux d’alcool et terminer avec les vins ayant un fort pourcentage d’alcool. Cependant, les vins effervescents se servent en début de repas en apéritif par exemple. Ensuite les vins blancs et rosés, puis les vins rouges légers avant de finir par les vins les plus corsés.

Pour réussir vos accords de mets et vins, vous devez vous baser sur certaines règles. Vous devez donc savoir que :

  • Les vins rouges puissants vont avec des plats intenses de viandes rouges ;
  • Les vins rouges légers accompagnent les viandes rouges ou blanches ;
  • Les vins blancs corsés s’accordent avec des poissons ou des entrées ;
  • Les vins blancs effervescents avec des crustacés et fruits de mer ;
  • Les vins blancs gras ou onctueux avec des volailles ou viandes blanches en sauce ;
  • Les vins sucrés avec des desserts ou plats sucrés.

Aussi, faudra-t-il noter que les couleurs des vins et des mets s’accordent aussi.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.