regime japonais

Les avantages du régime japonais

Tout savoir sur le régime japonais ?

Les Japonais ont l’espérance de vie la plus, élevée au monde de  77 ans pour les hommes et 84 pour les femmes, alors qu’en France elle se situe actuellement à 74 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes. Selon les données du ministère japonais de la Santé et du Bien-être social, d’ici l’an 2025, le quart de la population du pays aura plus de 65 ans, comparativement à 15 % actuellement.

Ce miracle est en grande partie dû à la nature de l’alimentation de ces populations. Une alimentation saine, protectrice et équilibrée. Une alimentation pauvre en matières grasses et en sucres rapides. Une alimentation riche en riz, en soja et en thé…

L’observation et les études épidémiologiques démontrent que la santé des Asiatiques en général, et des  Japonais en particulier, est en grande partie liée à la consommation de soja et le ses dérivés – farine, tofu, tonyu (lait de soja), miso

« Ce roi des médicaments », comme l’a surnommé le docteur Szu Miao, taoïste renommé du début de la période Tang, est un acteur important dans la prévention de certaines formes de cancer, des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose. De plus, le soja stabilise le glucose sanguin et s’avère d’un grand secours lors de la ménopause.

Autres aliments phare de l’alimentation des Japonais : le poisson, riche en acides très longs et très polyinsaturés, dont les effets protecteurs sur le cœur et les artères ne sont plus à démontrer, et le riz, riche en fibres alimentaires et en sucres lents, et pratiquement dépourvu de matières grasses.
Mais l’avantage majeur de ce régime venu d’Orient est de permettre de maigrir et de rester mince.

S’il est vrai que l’alimentation des Français est excellente pour la santé, elle ne l’est pas toujours pour la ligne. Quant au régime crétois, revisité à la française, il a tendance à être trop riche en graisses qui, même si elles sont bonnes pour le cœur, font toujours 9 calories par gramme…

Ce régime vous permettra de devenir et de rester sain, car vous serez à la fois mince et en excellente santé. Comme les Japonais, vous bénéficierez des effets exceptionnels du soja, du poisson, des légumes et du riz.

Sophie
Sophie

Avant j'étais cuisinière, maintenant je suis comédienne, rédactrice web et référenceuse. Je me nourris de toutes formes artistiques et de sushis. Et comme ma faim et mon imagination sont sans limites, je vous concocte un petit blog de cuisine créative japonaise! Itadakimaaaas*! (*bon appétit)