sushis cuisine japonaise

Les recettes Japonaises de SUSHI et MISO

Les sushi et la soupe miso sont les deux fers de lance de la cuisine japonaise en occident. Champions des restaurants Japonais ces plats reflètent tout l’attrait et les qualités de cette cuisine si particulière.

L’art de la préparation, de la présentation et de la dégustation de la cuisine japonaise est bien plus qu’un moyen de satisfaire sa faim.
Il fait partie intégrante de la culture nippone avec son esthétique, ses traditions, sa religion et son histoire.

Toutes les finesses de l’art culinaire

Les sushi sont extrêmement populaires auprès des Occidentaux comme les Japonais. Au Japon, les restaurants de sushi sont des plus nombreux. On dit souvent des sushi que les goûter, c’est les adopter.
Le goût authentique du poisson et des crustacés crus de première fraîcheur se marie à la perfection au parfum délicatement vinaigrée du riz sur lequel ils sont servis.
Il existe toute une palette de sushi préparés de différentes manières à partir de divers ingrédients. Mais toutes les variétés des sushi contiennent du riz vinaigré, se présentent sous forme de bouchées et sont élaborés avec un soin et un raffinement extrême.

Il faut savoir que tout repas japonais comprend au moins une soupe (shirumono), la plus classique étant la soupe miso. Aussi si vous voulez vraiment manger japonais ne sous estimez pas l’importance de la préparation de votre miso. Toujours servie dans un bol laqué à couvercle.
Les bouillons (suimono) peuvent être servis en entrée, au milieu du repas pour rafraîchir le palais ou en fin du repas.

Pour apporter un meilleur équilibre et du goût, on peut ajouter des ingrédients au bouillon parfumé poisson, poulet, oeuf, crustacés, légumes émincés ou tofu.
Les soupes épaisses traditionnelles (shirumono) sont considérées comme un repas complet. Elles sont à base de bouillon et de pâte miso auxquels sont ajoutés nombre d’ingrédients nutritifs comme de la volaille ou d’autres viandes.

Sushi et miso la seule alternative au repas japonais ?

La cuisine japonaise ne se résumant bien sur pas aux sushi et miso nous aborderons également quelques plats typiques et simples à réaliser. Ces classiques n’en sont pas moins délicieux et raffinés malgré leur apparente simplicité.

Nous allons vous détailler les meilleures recettes de sushi et de soupe miso, ainsi que toutes les techniques associées à ces plats afin que vous puissiez à votre tour faire des étincelles dans votre cuisine et réjouir le palais de tous vos convives ! Car il n’est pas nécessaire d’être un cordon bleu confirmé pour réussir les recettes présentées sur notre site de recettes de Sushis.

Il faut simplement avoir envie de cuisiner, pour soi, sa famille ou ses amis. Sortez de votre routine, c’est le moment d’essayer des plats qui changent un peu et de combiner des saveurs nouvelles. Pas de soucis : Alors retroussons nos manches et retrouvons nous dans votre cuisine.

Sophie
Sophie

Avant j'étais cuisinière, maintenant je suis comédienne, rédactrice web et référenceuse. Je me nourris de toutes formes artistiques et de sushis. Et comme ma faim et mon imagination sont sans limites, je vous concocte un petit blog de cuisine créative japonaise! Itadakimaaaas*! (*bon appétit)