recette Inari Sushi

Les Inari Sushi : des bouchées dans une poche de Tofu Frit

Découvrez notre recette d’Inari Sushi

Ce sushi porte le nom du dieu du grain japonais. Selon le mythe, les renards sont les messagers d’Inari et les gardiens des temples qui lui sont consacrés. C’est peut-être la forme en pointe de ces sushi, évocatrice des oreilles de l’animal, qui leur ont valu cette appellation (à moins que ce ne soit parce que les renards sont friands de tofu frit).

Préparation des poches de tofu

Des tranches de tofu frit appelées abura-age-dofu sont ouvertes en deux pour en faire des poches. N’essayez pas de les confectionner vous-même, mieux vaut les acheter dans un supermarché asiatique. Avant de les utiliser, rincez les poches à l’eau bouillante pour enlever un maximum d’huile.

Les tranches de tofu frit sont carrées ou rectangulaires. On les fend de différentes façons pour créer les poches. Coupés en diagonale, les carrés deviendront des bourses triangulaires.

Les rectangles peuvent être ouverts sur les deux côtés courts et sur un côté long puis enroulés autour d’une garniture et maintenus avec des lanières de kampyo cuit. Si vous écartez les deux côtés d’un rectangle et en repliez les bords vers l’intérieur, à la moitié de la hauteur, vous
obtiendrez des poches en forme de petits bateaux. Si vous avez des difficultés à ouvrir les poches après les avoir coupées, essayez d’aplatir les feuilles au rouleau à pâtisserie ou entre vos mains, comme une pâte à pizza.

Les garnitures s’adapteront à votre goût ou aux légumes et poissons de saison.
Elles devront être hachées menu avant d’être mélangées au riz et enfin glissées dans la poche de tofu. N’hésitez pas à essayer les garnitures suivantes :
•     Riz, carottes finement coupées, racine de lotus et champignons shiitake cuits
•     Riz à sushi, graines de pavot et concombre finement haché

Recette pour 10 Iniri Sushi

  • 5 rectangles de 5 x 10 cm ou 10 carrés de 5 x 5 cm de tofu frit
  • 25 cl de bouillon premier (voir page 60) 2 cuillerées à soupe de sucre glace
  • 2 cuillerées à café de saké
  • 2 cuillerées à soupe de sauce soja foncée
  • 250 g de riz à sushi

Placez les tranches de tofu dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes pour enlever l’excédent d’huile.

Égouttez. Mettez ensuite le tofu dans une casserole de dashi en le recouvrant d’un couvercle duquel la vapeur doit pouvoir s’échapper.

Amenez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Ajoutez le sucre et le saké, faites réduire 5 minutes. Ajoutez la sauce soja et continuez à faire réduire pendant encore 5 minutes. Ôtez du feu et égouttez le tofu.

  1. Coupez les rectangles en deux pour en faire des carrés puis coupez les carrés en deux en diagonale, pour obtenir deux triangles.
  2. Fendez le carré ou le triangle dans son épaisseur pour l’ouvrir en deux.
  3. Prenez une boulette de riz avec des mains humides et amalgamez. Garnissez la poche de tofu de riz sans trop la remplir.
  4. Refermez votre inari-zushi.
Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.