Yorozu Oda : sa biographie, carrière et œuvres

Yorozu Oda : sa biographie, carrière et œuvres

Yorozu Oda est un auteur de manga, né le 1er janvier 1975 à Kumamoto, au Japon. Il est connu pour son œuvre phare, One Piece, qui figure depuis 1997 dans le magazine Shōnen Jump. Il a également travaillé sur d’autres œuvres, notamment Romance Dawn, qui a été publiée dans la même revue.

Biographie

Yorozu Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto, au Japon. Il est élevé par ses parents et sa grand-mère, qui lui donnent une grande liberté. Son père est un professeur d’université et sa mère est une couturière. Il a fréquenté l’école primaire et secondaire et a participé à des concours de dessin durant sa jeunesse. Oda a décidé de devenir mangaka à l’âge de quatre ans et a commencé à dessiner des histoires depuis l’âge de 5 ans.

En 1989, à l’âge de 14 ans, Oda a soumis un manuscrit à la Bibliothèque Nationale du Japon et a été sélectionné pour le concours annuel de dessin. Il a été le premier à remporter le prix de cette année-là. Cette victoire a été un point de départ pour sa carrière de mangaka, car elle lui a donné l’opportunité de publier ses œuvres dans des magazines.

Carrière

En 1992, à l’âge de 17 ans, Oda a soumis un nouveau manuscrit à la Bibliothèque Nationale du Japon et a été sélectionné pour le concours annuel de dessin. Il a remporté le prix de cette année-là. Cette victoire a été un point de départ pour sa carrière de mangaka, car elle lui a donné l’opportunité de publier ses œuvres dans des magazines.

Lire aussi :  Sanada Nobuyuki : sa biographie, carrière et œuvres

En 1994, à l’âge de 19 ans, Oda a été sélectionné pour le concours annuel de dessin et a remporté le prix pour la troisième fois. Il a été engagé par le magazine Shōnen Jump et a commencé à travailler sur son premier manga, Romance Dawn. Après avoir été publié pour la première fois dans le magazine, Romance Dawn est devenu populaire et a été publié en tant que série en 1996.

En 1997, Oda a commencé le manga One Piece et a été publié pour la première fois dans le magazine Shōnen Jump. Depuis lors, One Piece est devenu l’une des séries les plus populaires du Japon et du monde entier. Il a été traduit en plus de 40 langues et est disponible dans plus de 50 pays. En 2018, plus de 470 millions d’exemplaires de One Piece ont été vendus.

Œuvres

Oda est connu pour être l’auteur du manga One Piece, qui est publié depuis 1997 dans le magazine Shōnen Jump. One Piece est l’une des séries les plus populaires du monde et a été traduit en plus de 40 langues. En 2018, plus de 470 millions d’exemplaires ont été vendus.

Outre One Piece, Oda a également travaillé sur d’autres œuvres, notamment Romance Dawn, qui a été publiée pour la première fois dans le magazine Shōnen Jump en 1996 et qui a été publiée en tant que série en 1997. Il a également travaillé sur des mangas tels que Wanted!, qui a été publié en 2002, et Cross Epoch, qui a été publié en 2006.

Reconnaissance et réalisations

En 2008, Oda a été invité à la Bibliothèque Nationale de France pour une conférence sur son œuvre. Il a été également invité à l’Université de Tokyo pour donner une conférence sur son travail. En 2009, il a été invité à l’Institut de Droit International à La Haye pour discuter de la justice internationale et de la Cour Permanente de Justice Internationale.

Lire aussi :  Fujiwara no Nobunaga : sa biographie, carrière et œuvres

En 2010, Oda a été invité à l’École Présent Divin, où il a donné une conférence sur le rôle de l’ordre et de la trésorerie dans le monde. En 2011, il a été invité à la Commission des Nations Unies pour la modération du code de conduite des Nations Unies et a été nommé membre du Comité des Nations Unies pour les droits de l’homme.

En 2012, Oda a été nommé membre honoraire de l’Université de Tokyo et a reçu le prix du manga pour son œuvre One Piece. En 2014, il a été nommé membre honoraire de l’Institut de Droit International et a été désigné par le gouvernement japonais comme l’un des «Auteurs de manga les plus influents du Japon».

En 2017, Oda a été nommé membre honoraire de l’Université du Japon et a reçu le prix du manga pour son œuvre One Piece. En 2019, il a été nommé «Mangaka le plus populaire du Japon» par le Ministère japonais de la Culture, des Sports et de la Technologie et a reçu le prix du manga pour son œuvre One Piece.

Seiya
Seiya

Je m'appelle Seiya, je suis passionné par la culture et la gastronomie Japonais, pays dont je suis originaire. Je suis venu en France avec ma famille, j''étais alors âgé de 4 ans. J'ai appris à cuisiner des plats traditionnels japonais avec ma maman et mes sœurs. Je suis marié avec une Femme Européenne qui partage l'amour de la gastronomie japonais avec moi. Nous avons une petit fille de 2 ans qui suit le même chemin que ses parents. N'hésitez pas à commenter mes publication et à m'encourager. Merci.